YOGA RESTAURATIF

Cette approche du yoga dit restaurateur ou réparateur, est une facette méditative du yoga à visée thérapeutique, issue du yoga Iyengar. Il a été mis en lumière par Judith Hanson Lasater, élève de B.K.S. Iyengar. (En 1995, elle définit et décrit le principe et les bienfaits du Restorative Yoga dans son ouvrage Relax and Renew, suivi en 2017, d’un deuxième ouvrage : Restore and rebalance, Yoga for Deep Relaxation.)

On voit se développer aujourd’hui la pratique physique du yoga, amenant parfois chez l’élève la recherche de performance qui vient flattent l’égo. Rappelons qu’à l’origine le yoga physique a un but unique : permettre au corps de se préparer à la position du bouddha, la position assise de méditation, visant une introspection profonde.

Le yoga restauratif permet en soutenant et relaxant le corps, de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux, de libérer les tensions musculaires et le stress profondément enraciné Sa part thérapeutique amène à réduire l’inflammation du corps, à stimuler l’énergie féminine et ainsi vient soulager les troubles du cycle féminin de la puberté à la ménopause (troubles de la fertilité, dysménorrhées, troubles de la ménopause etc).

 

"Une pratique régulière amène progressivement le corps dans un état de guérison, de repos et de régénération"

Comment ça se passe ?

En pratique, le corps est soutenu avec douceur et confort par de nombreux supports : couvertures, bolsters, briques, sangle, etc afin de garder la posture sur une longue période (5 à 30 minutes par postures en moyenne). Une séance d’une heure trente comprend généralement 3 ou 4 positions.

Les ateliers ont pour objectif de transmettre des postures, d’accompagner leur réalisation afin de reproduire le travail aisément à domicile. Ce type de yoga est destiné aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés.

Tarifs:

Séance individuelle 1h environ  70€

Durée 1h