AURICULOTHERAPIE

L'auriculothérapie ou acupuncture auriculaire regroupe plusieurs thérapies sur des points spécifiques de l'oreille. Ces techniques, mêlant la stimulation électrique et/ou lumineuse ainsi que graines, aimants et aiguilles sont issues des travaux du Dr Paul NOGIER (médecin lyonnais - 1960). 

Notons néanmoins que l'on retrouve des pratiques pouvant être identifiées comme de l’auriculothé­rapie dès l'Antiquité : les égyptiens calmaient déjà certaines douleurs par la stimulation de points du pavillon. Au 17 ème siècle un médecin portugais rapporte le bon effet de cautérisations de l’oreille dans les sciatiques …

C’est une réflexothérapie, où le praticien utilise des points précis de l’oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps.

En effet il existe une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps, on peut ainsi établir une cartographie, qui ressemble à un fœtus inversé.

Cette approche suscite de nombreuses études du fait notamment, de l'efficacité constaté dans l'accompagnement  du traitement des douleurs, des traumatismes émotionnels, du sevrage tabagique ou encore dans l'aide à la gestion de l'équilibre pondéral et la régulation de l'appétit.